Mojitos Limonades et autres mélanges pour se faire plaisir

Mojitos limonades et autres mélanges pour se faire plaisir

 

Au cours des dernières années, le mojito est devenu un cocktail de base dans les fêtes et les bars estivaux à travers le monde.

Le printemps approche et avec lui arrive le temps des soirées cocktails entre amis !

Ce simple mélange de rhum, de feuilles de menthe fraîches et de jus de citron vert servi sur de la glace avec un soupçon de soda est la boisson parfaite pour se rafraîchir par une journée chaude et ensoleillée.

En plus des mojitos, vous trouverez également des caïpirinhas, des Juleps, des limonades ainsi que des cocktails sans alcool.

En fait, si vous avez sous la main des fruits frais de toutes sortes, vous trouverez probablement plus qu’assez de façons délicieuses et rafraîchissantes de les utiliser.

Si la légende raconte que son histoire remonterait au début du 16ème siècle, la recette que l’on connaît aujourd’hui a été mise au point au 20ème siècle, lorsque le tafia, ancêtre du rhum industriel, a été remplacé par le rhum lui-même et que le citron a été ajouté à ce mélange devenu célèbre à travers le monde. 

mojito
Couverture Mojitos limonades et autres mélanges

 

Il existe de nombreuses variétés de rhum, en fonction, entre autres, de l’origine de la distillation (jus de canne à sucre ou mélasse), du mode de distillation et d’extraction, de la durée du vieillissement, de l’endroit où il est cultivé et de sa saveur.

Par la suite, le rhum constitue l’une des plus grandes catégories de spiritueux. Pour un mojito, je recommanderais un rhum plus léger, comme le Bacardi, le Cruzan, l’Havana club, l’Old Nick, le Saint James. Vous pourriez utiliser un rhum plus foncé ou vieilli, mais j’ai trouvé que les agrumes et la menthe fonctionnent mieux avec les plus clairs. Certains rhums aromatisés, comme le Bacardi Limon ou le Cruzan Guava, ajoutent également une touche de fraîcheur au mojito. (Gardez à l’esprit que je ne fais que parler du mojito ; il y a beaucoup de grands rhums âgés mentionnés dans ce livre à utiliser avec d’autres types de boissons mélangées, dont le mojito n’est qu’un exemple).

Au XXe siècle, la recette originelle évolue : le tafia est remplacé par du rhum et le citron vert agrémente le mélange. Ainsi est né le mojito connu aujourd’hui, et qui tire son nom du « mojo », une mixture à base de citron initialement destinée à rehausser le goût des aliments.

Ingrédients de base

  • Une dizaine de feuilles de menthe  sinon de menthe poivrée au goût assez proche), pressées plutôt que pilées (ce qui augmente l’amertume), les Cubains utilisent de préférence les tiges de menthe.
  • 5 cl de rhum cubain ou de rhum blanc (agricole), ou de rhum ambré (variante).
  • ½ citron vert en morceaux.
  • 2 cuillerées à café de sucre de canne roux (ou de sucre blanc privilégié par les Cubains) en poudre ou 2 cl de sirop de sucre.
  • Eau gazeuse, champagne ou limonade pour les variantes.
  • Quelques gouttes d’angostura.
  • Glace pilée.


Dans ce livre, je vous propose de retrouver de nombreuses recettes à tester sous toutes ses formes et saveurs.

Il est disponible pour Kindle et vous pouvez le retrouver ici.


Avec ou sans alcool, son goût peut nous rendre addict.

A consommer avec modération bien sur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :